Rendez-vous Permis : La nouvelle plateforme du Gouvernement pour passer le permis de conduire
A compter du 1er juillet 2022, le système de réservation des places d'examen pratique évolue.
Publiée le mercredi 15 juin 2022 à 17h44
Qu'est ce que RDV Permis ?
RdvPermis est un service gratuit de réservation en ligne des places d'examen pratique du permis de conduire. Testé par le Gouvernement depuis quelques mois dans plusieurs départements, ce système de réservation entre en vigueur en Indre-et-Loire le 1er juillet 2022.
Qu'est ce qui change concrètement ?
Avant la mise en place de RdvPermis, la Préfecture fixait mensuellement pour chaque auto-écoles des dates d'examen avec un nombre défini de places pour chaque session. Les places n'étant pas nominatives, les auto-écoles étaient libres de présenter n'importe quel candidat, sans avoir à communiquer à l'avance la liste des candidats à l'examinateur. Cela permettait aux auto-écoles de présenter les candidats les plus aptes à passer l'examen le jour J sans délai entre la dernière heure de conduite et le passage de l'examen.
Avec RdvPermis, la réservation des places d'examen est désormais nominative. La Préfecture publie une fois par semaine les places des examens à venir au minimum 3 semaines plus tard. Cela contraint donc les auto-écoles à choisir 1 mois à l'avance les candidats à présenter, sans savoir si les candidats en question seront prêts le jour J.
De plus, puisque les auto-écoles doivent réserver leurs places elles-mêmes, elles n'ont plus aucune garantie d'obtenir le nombre de places voulues puisque toutes les auto-écoles du département se connectent en même temps sur la plateforme. Il n'est donc plus possible de passer le permis de conduire à la dernière minute, à moins d'un désistement. Par conséquent, il est également beaucoup plus difficile de passer le permis de conduire en accéléré.
Comment fonctionne RDV Permis ?
RdvPermis nous permet dans un premier temps de prendre mandat pour l'inscription de nos élèves à l'examen du permis de conduire, puis dans un second temps de les affecter à une session d'examen.
Lors de la prise de mandat, l'élève reçoit immédiatement un mail avec ses identifiants pour se connecter à son compte candidat RdvPermis. Il pourra alors suivre en ligne les démarches que nous réalisons pour lui et sera notifié à chaque évènement (inscription à un examen, convocation, modification de date, annulation...). L'élève peut également révoquer notre mandat en cas d'inscription dans une autre auto-école.
Comment connaitre le résultat de l'examen du permis de conduire ?
Le système de publication des résultats reste inchangé. Entre 2 et 4 jours ouvrables après l'examen, les résultats sont disponibles en ligne sur le site de la Sécurité Routière. L'élève doit se munir de son numéro NEPH et y renseigner sa date de naissance. En cas de réussite, le certificat de réussite à l'examen du permis de conduire permet de circuler pendant 4 mois, dans l'attente de la réception du titre sécurisé. En cas d'échec, il faudra repasser l'examen en respectant un certain délai.
Quel délai pour repasser le permis en cas d'absence ou d'échec ?
Avec RdvPermis, il faudra respecter un délai spécifique pour passer repasser l'examen pratique du permis de conduire. En effet, en cas d'absence du candidat, d'échec ou même d'annulation de l'examen, un délai de présentation est désormais applicable. Dans le cas de la catégorie B du permis de conduire, il faudra respecter les délais de présentation suivants :
-
35 jours à la suite d’un échec à l’examen pratique avec un total de points inférieur ou égal à 10 ;
-
30 jours à la suite d’un échec à l’examen pratique avec un total de points inférieur ou égal à 15 et supérieur à 10 ;
-
20 jours à la suite d’un échec à l’examen pratique avec un total de points inférieur ou égal à 20 et supérieur à 15 ;
-
10 jours à la suite d’un échec à l’examen pratique avec un total de points inférieur ou égal à 25 et supérieur à 20 ;
-
2 jours à la suite d’un échec à l’examen pratique avec un total de points supérieur à 25 ;
-
40 jours à la suite d’une absence non justifiée à l’examen ;
-
30 jours à la suite d’une annulation à – de 6 jours de l’examen prévu.
Toutefois, puisque les places d'examen sont nominatives et doivent être réservées au minimum 1 mois en avance, le délai de présentation importe peu. Dans tous les cas, en raison du rythme de publication des places d'examen par la Préfecture, le candidat devra attendre au minimum 1 mois avant de repasser le permis de conduire.