Comment obtenir son permis après la réussite de l'examen pratique ?
Depuis novembre 2017, la demande de fabrication du permis de conduire se fait auprès de l'ANTS.
Publiée le mercredi 18 mai 2022 à 18h01
Après avoir réussi l'examen pratique du permis de conduire (B, B78, BE, A1/A2) ou suivi la formation au permis AM, vous ne pouvez circuler que 4 mois avec l'attestation de réussite à l'examen. Dans le cas des formations de 7 heures (B96, passerelle B78-B et passerelle A2-A), vous ne pouvez pas circuler avec l'attestation de formation*. C'est pourquoi vous devez faire une demande de fabrication du permis de conduire dans les plus brefs délais.
* A l'exception de la formation 125 qui ne nécessite pas de réédition du permis de conduire. Une carte vous permettant de conduire immédiatement vous sera remise par l'auto-école à l'issue de la formation.
Depuis novembre 2017, l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est chargée de fabriquer tous les documents d'identité français (passeport, carte nationale d'identité et permis de conduire). Cette demande de titre doit donc être effectuée en ligne sur le site de l'ANTS.
Comment remplir le formulaire sans faire d'erreur ? L'auto-école Besnard vous guide à chaque étape :
Rendez-vous ici, dans la rubrique "réussite à l'examen du permis de conduire"
- "Commencer votre démarche en ligne"
- "Faire une nouvelle demande"
1. Motif de la demande
- Je demande la fabrication du permis de conduire
- La demande est effectuée en mandat papier ? : Non
- Vous effectuez une demande : Pour une personne majeure ou mineur émancipée / Pour une personne mineure
- Il s'agit :
- De la réussite à l'examen du permis de conduire (à sélectionner si vous avez obtenu le permis B, B78, A1, A2 ou BE)
- D'une demande de titre avec attestation de formation (à sélectionner si vous avez passé la formation AM, la passerelle A2 vers A, la passerelle B78 vers B ou la formation B96)
- Cette demande concerne-t-elle une demande de permis de catégorie A1 seulement :
- Oui, si permis A1 obtenu
- Non, si autre permis obtenu
- Une visite médicale est-elle nécessaire ? : Non
2. Etat civil et 3. Adresse et contact
Renseignez votre état civil et vos coordonnées de contact. Vous serez informés par mail et par sms de l'avancée de votre demande. Votre permis de conduire sera envoyé par l'ANTS à l'adresse postale que vous aurez indiqué.
4. Photo/Signature
Vous devez ensuite joindre le code à 22 caractères de la photo avec signature numérique faite dans un photomathon agréé ANTS. Attention ! Le code ephoto est valide 6 mois et utilisable une seule fois. Vous ne pourrez donc pas réutiliser le même code que celui que vous avez fourni lors de votre inscription au permis de conduire.
Si vous n'avez qu'une photo d'identité classique (ou si vous voulez utiliser la même photo que lors de votre inscription au permis de conduire), vous pouvez fournir votre photo et votre signature via le "formulaire de dépôt photo signature" qui vous sera transmis à l'étape 7. Ce formulaire devra être envoyé par courrier sous 15 jours.
5. Pièces justificatives à fournir
- Certificat d'examen du permis de conduire (pour permis B, B78, A1, A2 et BE) ou Attestation de suivi de formation (pour permis AM, passerelle A2 vers A, passerelle B78 vers B et formation B96)
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Pièce d'identité recto et verso
- Permis de conduire recto et verso (si vous possédez déjà un permis de conduire)
6. Récapitulatif
Relisez bien les informations renseignées et les pièces jointes fournies. En cas de pièce jointe manquante ou éronnée, l'ANTS vous invitera à la remplacer ultérieurement.
7. Confirmation
Après avoir confirmé votre demande de titre, celle-ci va être envoyée pour instruction à l'ANTS. Votre dossier sera instruit sous 2 à 4 semaines et votre permis de conduire sera envoyé à votre domicile dans les 15 jours qui suivent la validation de votre dossier.
L'auto-école Besnard peut également se charger de votre demande de permis de conduire via l'ANTS. La prestation sera facturée.